Composition du e liquide

L’e-liquide est le produit que l’on charge dans certaines cigarettes électroniques. C’est celui-ci qui donne le goût, la nicotine et la fumée au vapoteur. Généralement, il est sous forme de flacon de 10mL mais vous pourrez, également, le trouver sous forme de gel.

Composants

L’e-liquide se compose, principalement, des éléments suivants : glycérine végétale, alcool, arôme, eau, propylène de glycol (produit qui crée la fumée) ainsi que nicotine (pas tout le temps et les dosages vont de 0 mg/mL à 36mg/mL).

C’est un réel procédé chimique que de créer des e-liquides. Ce sont donc des laboratoires qui travaillent pour produire ces petites bouteilles.

Même si les e-liquides ont des saveurs différentes, ils sont principalement créés à partir des mêmes composants et seul l’arôme est changé.

Origine du fabricant

Cependant, la composition du e-liquide dépendra du fabricant. Il est donc important de tester les produits pour savoir celui qui vous convient le mieux. Les fabricants sont, aussi, contraints à certaines règles selon la législation en place dans leur pays. Il est donc important de se renseigner quant à la provenance du e-liquide et à la législation du pays d’origine.

Il faut choisir des e liquides d’origine française ou, tout du moins, européenne. En effet, les normes requises sont plus sévères et cela vous assure une qualité supérieure.

Avantage

Avec les e-liquides vous pouvez contrôler votre dosage de nicotine et ainsi, sans changer de saveur, diminuer le dosage voire se détacher totalement de cette addiction en ne prenant que du e-liquide sans nicotine.

Un produit moins dangereux

L’e-liquide est très controversé car s’il ne contient pas les substances néfastes de la cigarette « classique » comme le goudron, par exemple, il peut contenir de la nicotine. Cette dernière est une substance additive et un excitant donc pas complètement anodine. Effectivement, elle provoque une situation de dépendance et engendre, en surdosage, des problèmes cardiaques, mal être, nausées, etc … Ces problèmes ne changent pas de ceux de la cigarette traditionnelle…

Le problème principal est que nous n’avons pas encore assez de recul sur ces produits mais il est certain que vapoter est mieux que de fumer et, de la même manière, choisir un e-liquide sans nicotine est beaucoup mieux qu’un e-liquide avec un dosage élevé.