Débat Polémique autour de la cigarette électronique

La cigarette électronique fait débat et vous n’avez pas pu passer à côté de ça !

Pourquoi ?

On pourrait résumer le problème en disant que la cigarette électronique est un moindre mal.

En effet, pour certain la cigarette électronique est un mal. C’est un objet avec lequel on avale des substances cancérigènes, ainsi que de la nicotine … Ces personnes veulent donc faire en sorte de restreindre au maximum l’accès à cet objet voire même de l’interdire.

Pour d’autres, la cigarette électronique est vue comme un progrès dans la lutte contre le tabac. Si tous les fumeurs devenaient des vapoteurs alors ils ne s’en porteraient que mieux ! Ainsi ces personnes veulent que l’accès à la cigarette électronique soit rendu, au moins, aussi facile que l’accès à la cigarette traditionnelle.

A côté de cela, certains pensent qu’en disant que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette dite classique, on va inciter les personnes non fumeuses à se mettre à la vapote… En particulier en ce qui concerne les mineurs.

C’est donc très difficile de donner une position définitive où l’on encourage aucun non fumeur  à ce mettre à la cigarette électronique tout en prônant les bienfaits de ce produit pour les fumeurs …

Qu’en est-il du débat au sujet de la vente en pharmacies ?

En parallèle de ce débat, on pouvait débattre au sujet de la vente en pharmacie. Car si la cigarette électronique est considérée comme produit aidant à arrêter de fumer elle devrait, tout comme les patchs ou les gommes à mâcher, être vendue en pharmacie. Mais si on vend ces produits en pharmacie, cela rend beaucoup plus difficile leur disponibilité et donc les fumeurs ne voudront pas prendre la peine de se déplacer en pharmacie. Les bienfaits que pourraient apporter la cigarette électronique seraient donc presque réduits à néant.

Ce débat a été clos le 8 octobre par le parlement européen qui a statué en faveur de la vente libre de la cigarette électronique.