Durée de vie et recyclage de la cigarette électronique

La cigarette électronique ce n’est pas qu’un seul produit mais bien toute une palette d’objets, tous plus différents les uns des autres. Donc il n’y a pas de règles fixes concernant la durée de vie de la cigarette électronique et à son recyclage : tout dépend du modèle de cigarette électronique que vous avez !

Les cigarettes jetables

Il existe des modèles de cigarettes électroniques à usage unique. Celles-ci ont donc une durée de vie de quelques centaines de bouffées. Quant à leur recyclage, il suffit d’y faire attention et il n’y a rien de très compliqué à faire : ce modèle de cigarette électronique peut se jeter avec les piles, c’est-à-dire dans des bacs que l’on peut trouver dans les super marchés, bureaux de tabac, déchèterie, mairie.

Les cigarettes à cartomiseur

Les cigarettes dites à cartomiseur sont celles où vous avez une batterie rechargeable et différents cartomiseurs (ce qui ressemble au filtre des cigarettes classiques et contient du liquide ou gel) à visser dessus. Dans ce cas la batterie aura une durée de vie de 20 cartomiseurs environ mais cette moyenne dépend de l’usage que vous en faites et est donc très variable !

Afin que votre cigarette soit recyclée, mettez la batterie dans les bacs pour piles usagées et le cartomiseur dans la poubelle à ordure ménagère.

Les cigarettes à e-liquide

Les cigarettes à e-liquide sont celles où vous rechargez vous-même votre cigarette électronique d’e-liquide. C’est le modèle qui durera le plus longtemps. Et plus vous aurez une batterie avec un grand nombre de miliAmpère-heure, plus cette cigarette électronique durera longtemps. Mais la durée de vie de votre e-cigarette dépendra, également, de l’attention que vous portez à votre batterie.

Une fois que votre batterie ne tient plus à la charge, il est temps de la changer et vous pourrez alors la jeter dans un réservoir pour pile usagées. Le reste de votre cigarette électronique ne connaîtra que très peu de dégradation normalement et si, par malchance, il vient à casser alors vous devrez le jeter dans les poubelles appropriées : plastique pour tout ce qui est plastique et ordures ménagères pour le reste.

Précautions à prendre

Il est important de ne pas jeter la cigarette électronique dans un endroit proche d’un feu ou encore à un endroit qui sera à la portée d’un enfant !

La cigarette électronique : les conséquences pour l’environnement !

Au final, la cigarette électronique ne fait pas plus de déchets que la cigarette classique car si certains éléments sont à changer régulièrement dans la e-cig, ils peuvent se recycler, pour la plupart. De plus, il n’y a plus de filtres jetés dans les rues, il n’y a plus, non plus, besoin ni de cendrier, ni de briquet ou d’allumettes.