Éléments composants d’une cigarette électronique

Les modèles de cigarette électronique sont diverses et variées. Mais le principe reste généralement le même. Ainsi, même si les dénominations changent selon les modèles, vous pourrez retrouver globalement les mêmes composants.

Le voyant lumineux

Certaines cigarettes électroniques seront équipées d’un voyant lumineux afin d’imiter la combustion de la cigarette « traditionnelle »

Une batterie

Sans cet élément, pas besoin d’essayer de vapoter, vous n’y arriverez pas. Elle existe sous différentes formes et engendre une différence dans les sensations de vapote ainsi que dans le prix.

Vous pourrez la trouver rechargeable ou non, qui fonctionne quand on appuie sur un bouton ou lorsqu’on aspire, qui se change ou se jette,… Dans toute cette gamme, vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux.

Il existe des batteries aux designs très variés : elles vont de toute simple en noir/blanc à des batteries incrustées de petites perles en passant par la gravure personnalisée.

Un gel ou liquide

Le gel ou le liquide sert, quant à lui, à vous fournir les saveurs, la nicotine et la vapeur. Vous ne le verrez pas forcément mais il sera obligatoirement présent quelque part dans l’objet.

Soit il sera présent imbibé dans une sorte de papier absorbant soit il sera présent sous forme directement de liquide (appelé e-liquide) ou encore contenue dans un tube en plastique sous forme de gel.

Prenez ce produit en considération car c’est lui qui contient toutes les substances. Nous vous conseillons d’acheter Français pour ces produits car la législation française rend la conception plus surveillée !

Le réservoir / clearomiseur

Celui-ci ne sera présent que lorsque vous disposez d’une cigarette électronique avec e-liquide. C’est lui qui contiendra ce liquide et qui, grâce à un principe de mèches, permettra le fonctionnement de la cigarette électronique. Il sera gradué, composé ou non de plusieurs compartiments. Ces derniers sont utiles si vous désirez changer de saveur d’e-liquide ou changer de concentration de nicotine.

Il se décline en différentes couleurs, en opaque ou transparent, mais également en différentes formes, selon vos envies.

L’embout

C’est la partie qui sera en contact avec votre bouche. Diverses formes et matières sont disponibles. Vous trouverez l’embout classique, noir, mais également des embouts en forme de tête de mort, serpent ou autres gravures.

Il faut, cependant, que vous vous méfiez de quelques aspects : l’hygiène du produit, la compatibilité entre l’embout et votre cigarette électronique, l’étanchéité (risque de brûlure et d’avaler du e-liquide / gel …)

Votre embout sera accompagné d’une petite protection plastique, normalement, cela le rendra plus hygiénique.

Cette pièce peut s’acheter séparément mais elle ne s’usera pas particulièrement si vous en prenez soin.