La cigarette électronique et la nicotine !

La cigarette électronique peut contenir de la nicotine mais il existe, également, des modèles sans nicotine. La concentration de nicotine est l’une des options avec le choix de la saveur.

La nicotine, un bref rappel de sa définition exacte

La nicotine, une substance bien méconnue. Il faut, tout d’abord, savoir qu’il est très difficile d’être dépendant à la nicotine si on l’injecte dans notre corps sans autres composants. C’est, en effet, certaines molécules, notamment contenues dans la fumée de cigarette qui, assimilées à la nicotine, créent une addiction. Cette molécule est, cependant, à ne pas prendre à la légère car, en surdose, elle constitue un poison pour le corps humain et peut avoir des effets tels que nausées, maux de tête, palpitations, diarrhées, insomnies, problèmes cardiaques, etc…

Nicotine et cigarette électronique

La nicotine est une molécule qui se trouve naturellement dans les feuilles de tabac. Aujourd’hui, on peut la trouver sans qu’elle soit assimilée au tabac. C’est, en particulier, le cas dans les cigarettes électroniques qui peuvent contenir de la nicotine mais qui ne contiennent pas de tabac. Si vous êtes dépendant à la nicotine alors l’e-cigarette peut, peut-être, vous venir en aide.

Se sevrer de la nicotine grâce à la cigarette électronique : est-ce possible ?

C’est vous qui allez contrôler votre dose de nicotine en choisissant le dosage dans votre flacon d’e-liquide ou en choisissant votre modèle de cigarette électronique. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez réduire, petit à petit, la quantité de nicotine que vous prenez. Ce sevrage à la nicotine suit exactement le même procédé qu’avec les gommes à mâcher. Cependant, avec cette solution, vous conserverez toutes vos habitudes de fumeurs : le geste, le temps, la saveur… Le choc est moins brutal si vous passez par la cigarette électronique car, au final, votre quotidien ne changera que très peu.

Cependant, il faut rester réaliste et vouloir se sevrer, pour que cela fonctionne. Même si des études ont prouvé que le sevrage était plus efficace avec l’aide de la cigarette électronique que celui avec l’aide de patchs, il reste tout de même difficile et pas si courant !