Les maladies respiratoires et la cigarette électronique : faire le point !

La cigarette électronique serait un bon moyen pour réduire les risques médicaux liés à la cigarette classique. Mais qu’en est-il des maladies respiratoires ?

Rappel rapide de ce qui cause les problèmes avec la cigarette classique

Le problème dans la cigarette classique se situe notamment dans les substances contenues dans la fumée. Ce n’est pas la nicotine qui pose problème aux poumons mais bien le goudron principalement. Le goudron vient affaiblir les bronches ce qui va faciliter l’apparition d’infections dans les poumons. Et cela va ensuite engendrer les symptômes connus qui sont l’essoufflement, la plus faible capacité à faire des exercices physiques, …

Les bénéfices de la vapote pour vos poumons !

C’est bien là que réside les bénéfices de la cigarette électronique puisqu’elle ne contient pas de goudron ! Ainsi, il n’y a ni fumée ni goudron lorsque vous vapotez. C’est pour cela que des pneumologues recommandent la cigarette électronique. Ces derniers s’accordent sur le fait que passer de la cigarette classique à la cigarette électronique se révèlera positif pour vos poumons ! Aucun ne conseillera à un non fumeur de passer à la cigarette électronique, bien sur, mais c’est une amélioration pour les fumeurs qui pourront retrouver le goût d’aller faire du sport sans trop souffrir et cela sans être en situation de manque de nicotine, non plus.

Et qu’en est-il quand on fait partie de l’entourage d’un nouveau vapoteur ?

Quant aux risques concernant l’entourage des fumeurs, la cigarette électronique est également une petite révolution. Tout d’abord, le tabagisme passif est fini si votre entourage est passé à la cigarette électronique ! Cela vous le remarquerez vite : plus de fumée, plus d’odeur de tabac froid ! Bref, votre quotidien n’en sera qu’amélioré. Même si les scientifiques n’ont pas encore tranché sur les risques de « vapotage passif », il est certain que les risques sont largement diminués.