Quels sont les risques cardiaques encourus en vapotant ?

Aujourd’hui, presque tous les fumeurs s’inquiètent de leur santé et particulièrement des risques cardiaques liés à cette habitude… Beaucoup d’entre vous connaissent donc ces risques mais se demandent ce qu’il en est de la cigarette électronique : est-ce mieux pour ces risques de commencer à vapoter ? Ou finalement y-a-t-il autant de risque ?

Mise en garde

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps est que les scientifiques n’ont pas encore fait le tour des risques liés à la cigarette classique alors on serait bien naïf de penser qu’on connait déjà tout sur la cigarette électronique et ses risques ! Cependant, les premiers résultats de rapports vont plutôt en faveur de cette e-cig, qui même si on ne connait pas encore tout sur elle et que l’on a déjà détecté quelques effets néfastes reste une alternative plus saine à la cigarette !

La cigarette électronique et les risques cardiaques

Cependant, pour l’instant tous affirment que la cigarette électronique est moins  nocive que son ancêtre la cigarette « classique ». Le problème avec la cigarette et le tabac réside dans les effets sur le flux sanguin : après avoir fumé, une personne va voir don flux sanguin diminuer d’une valeur de -16% alors que lorsqu’on réalise cette expérience avec une personne qui vapote, ce flux sanguin reste constant. De la même manière, alors qu’on assiste à une croissance de la concentration de monoxyde de carbone dans le sang après avoir fumé, il n’en est rien après avoir vapoté. Le sang circule donc mieux pour un vapoteur que pour un fumeur et le muscle cardiaque est donc mieux oxygéné, ce qui est gage de sa bonne santé.

La cigarette électronique est un progrès pour les fumeurs

Toutes ces indications montrent bien que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. Mais il ne faut, cependant, pas négliger les risques créés par les solvants contenus dans les cigarettes électroniques.

En bref

Pour résumer, en tant que fumeur, si vous vous mettez à la cigarette électronique vous allez considérablement diminuer les risques cardiaques qui pèsent sur vous ! Mais si vous ne fumez pas alors ne commencez pas avec la cigarette électronique !