Découvrir l’univers de la vape et l’art de fumer

vape

Avec les restrictions contre le tabagisme en public, fumer devient de plus en plus compliqué. Puis les cigarettes électroniques firent leur apparition et une nouvelle ère et une nouvelle forme de consommation est arrivée. Fini les restrictions, fini le tabagisme passif, mais surtout, les choix sont de plus en plus nombreux et les risques liés à la santé sont en baisse.

Vapoter, c’est quoi ?

Vapoter c’est l’action d’utiliser une cigarette électronique. Les cigarettes électroniques ont d’abord été introduites comme une alternative à la cigarette, mais elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour aider les gens à arrêter de fumer à l’instar de la gomme et du patch.

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui peuvent prendre la forme d’une clé USB, d’une cigarette, d’une pipe ou encore d’un stylo. Elles sont principalement composées d’une batterie électrique et d’une cartouche rechargeable ou remplaçable dans laquelle les e-liquides vont être insérés.

Les e-liquides contiennent généralement de la nicotine, certains sont aromatisés tandis que d’autres peuvent contenir de la THC, la substance trouvée dans la marijuana et qui provoque les hallucinations et la sensation de planer. La batterie va réchauffer l’e-liquide contenu dans la cigarette électronique et transformer celle-ci en vapeur ; c’est cette vapeur que le fumeur va inhaler.

Pour en savoir un peu plus sur ces accessoires incontournables, visitez www.e-smoked.fr

Les avantages du vapotage

Des études menées par des spécialistes de la santé ont démontré que l’utilisation des cigarettes électroniques est beaucoup moins dangereuse pour la santé que l’utilisation des cigarettes traditionnelles. En effet, il n’y a ni cendre ni fumée, ce qui veut dire une meilleure hygiène buccale, une peau plus saine, une meilleure circulation et des poumons plus sains.

Parce que les e-liquides sont commercialisés dans avec différents arômes et avec des doses variées de nicotine, vapoter vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre consommation de nicotine. Vous pouvez choisir une cartouche faible en nicotine, voire sans nicotine et les différents arômes vous permettront de sentir autre chose que le tabac ou d’inhaler votre arôme préféré. Ces derniers permettent également de satisfaire les goûts de chacun.

Enfin, un des plus grands avantages des cigarettes électroniques c’est qu’en ne dégageant pas de fumée, elles ne peuvent affecter les non-fumeurs. Ainsi, les espaces publics sont plus tolérants envers les cigarettes électroniques qu’avec les cigarettes traditionnelles. Fini les sorties ou la recherche d’un coin autorisé pour fumer et satisfaire votre dose quotidienne de nicotine, ou encore les regards meurtriers du voisin parce que votre fumée lui est arrivée à la figure.

Le vapotage aide-t-il réellement à arrêter la cigarette ?

Vapoter est souvent présenté comme une alternative plus saine à la cigarette étant donné qu’il n’implique pas l’inhalation de fumée et parce qu’il ne contient pas de tabac. Certaines théories pourraient cependant démontrer le contraire.

Des études ont notamment démontré que la façon dont ces accessoires sont commercialisés comme une alternative plus saine à la cigarette ou encore comme un moyen d’arrêter la cigarette fait plus de mal que de bien. En effet, l’illusion procurée par les différents arômes d’e-liquides séduit de plus en plus de jeunes, or un jeune qui vapote a plus de chances de se tourner vers la cigarette traditionnelle qu’une personne qui n’a jamais fumé.

Par ailleurs, étant donné que certains e-liquides peuvent contenir de la nicotine, les mêmes effets néfastes que la cigarette électronique sont présents d’autant plus que certaines personnes utilisent les deux en même temps. Elles utilisent souvent la cigarette en extérieur et la cigarette électronique dans les endroits où il est interdit de fumer.

Finalement, pour que la cigarette électronique puisse compenser le besoin de cigarette, la dose quotidienne de nicotine doit être atteinte. Or, la nicotine est connue pour être extrêmement addictive. Au lieu de briser le cercle, il est possible que la cigarette électronique en construise un autre.

Les risques liés à la cigarette électronique

Les cigarettes électroniques ont leurs avantages et leurs mérites, mais elles présentent également certains risques.

De plus en plus d’accidents liés à l’utilisation de ces accessoires ont été enregistrés, notamment des brûlures causées par leur explosion. Les enquêtes menées ont en effet démontré qu’un dysfonctionnement de la batterie pouvait entraîner l’explosion des cigarettes électroniques. Parmi les blessures liées à ce genre d’incident on peut citer des  brûlures au troisième degré, la perte de dents, des blessures au niveau des yeux et du visage. Un rapport de police indique même la mort d’un homme suite à l’explosion de son e-cigarette, entraînant la perforation d’une artère au niveau de son cou.

Certains e-liquides contiennent de la nicotine, ce qui fait que les cigarettes électroniques peuvent être aussi addictives que les cigarettes traditionnelles et produisent les mêmes effets négatifs : hausse de la pression artérielle, palpitations, risques de crise cardiaque et d’AVC, danger potentiel pour le développement du cerveau et du fœtus.