La loi à l’étranger

La législation concernant la cigarette électronique est plutôt complexe. En effet, presque chaque pays considère ce produit d’une manière différente. Pour certains la e cigarette relève du médicament alors que pour d’autres c’est un produit toxique … Mais si les opinions divergent, presque tous s’accordent sur le fait de vouloir plus d’études scientifiques afin d’examiner les effets exactes !

L’Europe

En Europe, les pays ne sont pas du tout uniformes. On peut les classer selon deux catégories distinctes : les pros et ceux mitigés, en attentes.

On compte, parmi les pros, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni. En effet, pour ces deux derniers pays, la cigarette électronique est déjà, pour l’Autriche, et sera, pour le Royaume Uni, considéré comme un dispositif médical. En Autriche, la vente et la consommation sont donc autorisées, sous condition d’avoir le garantie CE. Au Royaume-Uni et en Allemagne, la vente et la consommation sont autorisées. Quant à l’Italie, elle autorise la vente et la consommation de ce produit à partir de 18 ans.

Les plus réfractaires sont la Finlande et la Suisse. En Finlande par exemple, il est autorisé de vapoter mais vous ne pourrez pas acheter de cigarette électronique dans le pays car la vente y est, cependant, défendue. En Suisse, vous pourrez, de la même manière, consommer sans problème mais vous ne pourrez acheter uniquement des cigarettes électroniques sans nicotine.

L’ensemble des pays européens sont unanimes pour demander des études plus approfondies sur ce sujet. Certains attendent même ces études avant de se prononcer et laissent un vide juridique dans ce domaine. Beaucoup de pays souhaitent, également, que l’Union Européenne légifère dessus afin que ce produit soit reconnu dans l’ensemble de la communauté européenne de la même façon.

Les Etats-Unis

Dans ce pays, la situation s’est éclaircie depuis peu. Il est actuellement possible de consommer et de vendre ou acheter des cigarettes électroniques sur l’ensemble du territoire. On peut d’ailleurs voir naître de nombreux petits commerces de cigarettes électroniques à travers tout le pays.

Même les grands groupes de tabac américains rachètent des sociétés de cigarettes électroniques ou se mettent à lancer leur fabrication. La cigarette électronique ne sera peut être pas tout le temps dominée par les fabricants chinois.  Elle parait être une manne bien trop importante pour la laisser aux autres !

Interdiction formelle

Au contraire, le business ne sera pas aussi évident dans d’autres pays du monde. En effet, dans certains pays, la cigarette électronique est complètement interdite. Cette interdiction est autant valable d’un point de vue de la vente que de la consommation. On peut recenser le Qatar, l’Uruguay, la Thaïlande ainsi que le Mexique dans les pays prohibant cette cigarette à vapeur.